•  Nous joindre: (819) 986-7470
Journée d'élection municipale, le dimanche 5 novembre, de 10h à 20h. Pour les électeurs des districts du Lièvre, du Lac Donaldson et du Plateau, veuillez vous présenter au 870, chemin Donaldson à L'Ange-Gardien. Pour les électeurs des districts Glen-Almond, Arpents-Verts et Carrière veuillez vous présenter au 1177, Route 315 à L'Ange-Gardien // Le samedi, 4 novembre cueillette des résidus verts porte-à porte. Veuillez nous faire parvenir par courriel votre demande à adm@municipalitedelangegardien.com ou laisser un message au 819-986-7470 poste 303.
Avis public de la municipalité de L'Ange-Gardien​ Territoire bien protégé - Service de protection contre l’incendie et premiers répondants. Contactez le 911 pour une urgence Mairie sise - Services d’administration et d’urbanisme - Salle communautaire Parc d'amusement - 5 parcs répartis sur le territoire Activité culturelle « Traces » sur le site Champboisé

Sécurité

Santé Canada vous informe du rappel de certains thermostats à tension pour en s'avoir plus :

 

Protection contre les incendies et, des premiers répondants

La municipalité de L'Ange-Gardien dispose de son propre service de protection contre les incendies doté de trois casernes, une au 870 chemin Donaldson, une au 1954 Route 309,et l'autre au 1177, route 315 et d'une brigade de pompiers bien entraînée. 

Pompiers     

Même si la Municipalité ne dispose pas d'un réseau d'aqueduc, une vingtaine de bornes-fontaines sèches (voir leur emplacement sur la carte) sont réparties sur le territoire pour faciliter les interventions. Certaines compagnies d'assurances offrent des diminutions de primes en raison de la présence de ces bornes-fontaines.

“En cas d'urgence, composez le 911”

 

Modification au règlement relatif au brûlage sur le territoire de la Municipalité de L’Ange-Gardien

Le 1er décembre 2008,  le Conseil municipal de L’Ange-Gardien a adopté un nouveau règlement relatif au brûlage sur le territoire de la Municipalité.

Les principales modifications apportées par ce règlement sont les suivantes :

  • Il est dorénavant interdit de brûler dans des contenants de métal tel que des barils, cuves de sécheuses, etc. ;
  • Entre le 1er avril et le 31 octobre, il ne sera dorénavant plus permis de brûler ou de faire du feu avant 18 heures et après 3 heures du matin

Nous vous rappelons que pendant la période ci-dessus, entre 18h et 3h, les feux de camp ayant un diamètre de 1.2 mètre ou moins et les feux allumés dans un foyer spécialement conçu à cette fin sont autorisés pourvu qu’ils soient en tout temps sous surveillance.

De plus, entre le 1er novembre et le 31 mars, il est possible de brûler en tout temps à la condition d’avoir obtenu au préalable un permis du service des incendies de la Municipalité.

Les contrevenants sont passibles d’amendes pouvant atteindre 1 000 $.

Pour consulter le règlement intégral, consulter la rubrique Réglementation.

 

Statistique 

Vous pouvez consulter les statistiques 2014, 2015 et 2016 des sorties des pompiers et premiers répondants en cliquant sur l'année qui vous intéresse.   
                      

 
Schéma de couverture des risques:

MRC des Collines

Premiers Répondants

PHOTO: 19 mars 2008. Inauguration officielle du service de Premiers Répondants de L'Ange-Gardien en compagnie des représentants de la Région Régionale de la Santé et des services sociaux de l'Outaouais.

"Nous sommes convaincus que les premiers répondants augmenteront le niveau de sécurité dans notre municipalité, et ce 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Avec ce nouveau service, les citoyens profiteront de délais d'intervention plus courts", a indiqué le maire Armand Renaud. Dans sa première année, le service a répond à 152 appels.

OFFRE D’EMPLOI OCCASIONNEL
Premier répondant (homme ou femme)

Le Service de protection contre l’incendie et des premiers répondants de la Municipalité de L’Ange-Gardien est toujours intéressé à recevoir l'offre d'emploi des personnes intéressées à agir dans des fonctions de Premier répondant. Il s’agit d’un emploi occasionnel dont l’horaire est fixé suivant la disponibilité de l’ensemble des membres du personnel.Votre application sera conservée pour référence future lors de besoin de personnel.

Le rôle du Premier répondant consiste à administrer aux bénéficiaires les premiers secours requis, le tout selon les protocoles d’intervention clinique des Premiers répondants qui leur sont fournis par l’entremise de l’Agence de santé et de services sociaux de l’Outaouais (ASSSO).

Pour être admissibles :

  1. Les candidats doivent accepter de suivre et, doivent réussir la formation nécessaire à l’obtention de leur carte de premier répondant. Il s’agit d’une carte d’identification et d’attestation émise par l’Agence de la Santé et des Services Sociaux de l’Outaouais. La Municipalité prend, à ses frais, les arrangements nécessaires à la formation.
  2. Les candidats doivent accepter de suivre et, doivent réussir la formation nécessaire à l’obtention de leur carte de RCR. La Municipalité prend, à ses frais, les arrangements nécessaires à la formation.
  3. Les candidats doivent consentir à ce que des vérifications sur son dossier personnel soient faites par le corps de police désigné par la Municipalité, le tout selon les critères de filtrage complets. Une certification en ce sens devra être obtenu par le candidat à ses frais.
  4. Les candidats devront demeurer à L’Ange-Gardien où dans les environs, détenir un permis de conduire de classe « 4A » pour véhicule d’urgence et, être âgés de 18 ans et plus. Un certificat médical pourrait aussi être requis.
  5. La langue officielle de travail est le français. Par contre, le bilinguisme est un atout.

Conditions d’emploi : Une prime de « mise en disponibilité » est versée par chiffre de 12 heures en plus du tarif horaire lors d’interventions.

Toute personne intéressée peut transmettre son curriculum vitae par courriel à l’adresse «incendies@municipalitedelangegardien.com » ou, par la poste à l’adresse suivante :

Municipalité de L’Ange-Gardien

a/s M. Raymond Beaulne, Directeur

Service de protection contre l’incendie et des premiers répondants

1177, Route 315, L’Ange-Gardien, Québec J8L 0L4

 
 

Sécurité publique

La sécurité publique du territoire de L’Ange-Gardien est assurée par le service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

Plusieurs programmes de prévention visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens de la MRC ont été élaborés par ce service. En voici quelques-uns :

Surveillance de voisinage
L’aide mutuelle entre voisins pour la surveillance de leurs propriétés lorsque l'un d’eux s’absente, est la base de ce programme. Chaque résident doit jouer un rôle actif tant au niveau de la sécurité que de l’observation.

Opération identification
Ce programme offre à tous les citoyens la possibilité de buriner leurs objets de valeur pour aider à les retracer en cas de vol. Il suffit de se présenter au Centre municipal ou au service de la sécurité publique muni d’une carte d’identité avec photo. Un burin et des autocollants pour vos portes et fenêtres ainsi qu’un registre des objets burinés vous seront remis.

Info-Stop/Pharmaprix/Point-Rouge
Ce programme a été conçu pour assurer un meilleur secours aux personnes âgées, ainsi qu’aux personnes souffrant d’une maladie grave. Il favorise une identification rapide d’une personne en difficulté et fournit des informations sur son état de santé, de même que sur les personnes à contacter en cas d’urgence. Des trousses peuvent être obtenues chez Pharmaprix, à votre CLSC, au service de sécurité publique, au Centre municipal ou directement auprès d’un policier.